3 façons d’utiliser Google Trends pour son Marketing

Avr 4, 2023 | Tools & Méthodo | 0 commentaires

Salut la team 👋

Aujourd’hui, je voulais vous présenter un super outil : Google Trends. C’est un outil gratuit qui vous permet de connaître les tendances et les actualités les plus recherchées sur le moteur de recherche le plus populaire au monde.

Très pratique, vous pouvez adapter votre calendrier éditorial non seulement grâce aux tendances, mais aussi en fonction de ce qu’attend votre audience (la plupart des personnes sont plus honnêtes devant l’écran).

Voici dans cet article trois façons d’utiliser Google Trends pour son marketing et sa communication.

Article - Google Trends 1

Comment fonctionne Google Trends?

Google Trends fonctionne par mots-clés, ce qui vous permet de déterminer sa popularité par rapport à la région et à la langue à travers le temps (ne mettez pas la phrase dans votre recherche).

Plusieurs informations sont affichées :

  • L’évolution de la tendance à travers le temps
  • La tendance géographique
  • Les sujets associés
  • Les requêtes associées.
Article - Google Trend 2

Vous pouvez comparer des mots-clés, télécharger des données et affiner votre recherche ! Vous voyez maintenant la puissance de cet outil ? 😎

1. Utilisez Google Trends pour améliorer votre calendrier éditorial

Vous pouvez utiliser Google Trends pour affiner votre calendrier éditorial et vous démarquer « en premier » grâce à la saisonnalité des recherches.

En clair, pour le terme « galette des rois », on observe une saisonnalité annuelle de mi-décembre à fin janvier. La tendance commence à Noël, bien que le point culminant soit l’Épiphanie. Donc, si vous êtes diététicien ou nutritionniste, vous savez que vous pouvez publier des recettes après Noël et les republier à l’épiphanie.

Article - Google Trends 3

J’ai même fait un post Instagram à ce sujet ⚡️

 

2. Utilisez Google Trends pour trouver des idées qui résonnent avec votre public

Êtes-vous en recherche d’inspiration ou souhaitez-vous développer une offre qui trouve un écho auprès de votre public ? Google Trends peut également vous aider!

J’ai récemment lancé ma première formation Excel pour apprendre faire sa comptabilité. J’avoue que ce n’était pas ma première idée ! Mais la recherche sur la tendance montre que l’une des recherches les plus courantes qui se rattachent au mot « entrepreneur » est « Charge Comptabilité ».

Article - Google Trends 4

Puis, en analysant (à travers les requêtes associées), je suis arrivée à la conclusion que le sujet le plus susceptible d’aider des entrepreneurs était d’apprendre à utiliser Excel pour réaliser un suivi comptable à l’image de sa marque !

Article - Google Trends 5

D’ailleurs si vous êtes intéressés pour télécharger la formation, ça se passe par ici 😁

 

3. Utiliser Google Trends pour affiner votre recherche Marketing

Dernier élément non négligeable, c’est de pouvoir utiliser des thèmes, de les affiner en fonction des tendances, et regarder quels sont les mots-clefs associés pour parler le même langage que votre audience.

Vous pourrez ainsi plus facilement parler de vos offres sur les réseaux sociaux et préciser ou revoir votre ligne éditoriale. Bref, un super outil pour faire de la veille et découvrir de nouvelles pépites. 🌟

Conclusion

Google Trends est un incroyable outil gratuit pour Marketing et Communication (grâce au pouvoir des milliards de données créés). Vous vous démarquerez plus facilement et rapidement de vos concurrents tout en ciblant directement votre contenu pour votre audience 

A bientôt !
Laura

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