Les 9 principes de bases pour une IA éthique

Avr 29, 2024 | Business, Intelligence Artificielle | 0 commentaires

Salut à tous 👋,

Après l’article sur la définition d’une IA éthique, je souhaitais qu’on s’attarde sur les principes d’entreprise sur l’IA et l’IA générative.

Alors que nous continuons à explorer et exploiter la puissance de l’intelligence artificielle (IA), il est crucial que les créateurs, entreprises et régulateurs mettent en œuvre et promeuvent l’éthique de l’IA à chaque étape de développement.

L’établissement de principes éthiques peut aider les organisations à protéger les droits et libertés individuels, tout en augmentant le bien-être et le bien commun. Les organisations peuvent appliquer ces principes et les traduire en normes et pratiques, qui peuvent ensuite être gouvernées.

Ces principes IA sont définis par les entreprises pour montrer leur engagement respectueux et en faveur des droits humains, auprès de leurs clients et employés.

 

Quels sont les 9 principes les plus courants ?

🔎 Bien-être social: Le développement d’IA doit permettre d’améliorer la société, tout en respectant les droits fondamentaux humains.

🔎 Surveillance Humaine: S’assurer que l’incorporation des modèles IA sont éthiques et conforme aux valeurs de l’entreprise, tout en s’assurant de la surveillance humaine lors des prises de décisions IA.

🔎 Juste et Inclusif: S’assurer que les données utilisées pour les systèmes IA sont juste et non-biaisés.

🔎 Transparente: Les utilisateurs doivent être en mesure de comprendre de manière simple les entrants et les résultats du modèle. Les modèles et données doivent être documentées pour permettre de comprendre toutes les opérations, signification des résultats et limites des modèles.

🔎 Fiabilité: Développer ou déployer des systèmes IA précis qui garantissent que les résultats sont fiables et dignes de confiances.

🔎 Respect de la propriété intellectuelle: L’utilisation des modèles d’IA doivent s’assurer du respect de la propriété intellectuelle afin de protéger les oeuvres et les artistes.

🔎 Privacy & Gouvernance des données: Donner la possibilité de notification et de consentement, encourager des garanties de confidentialité des données personnelles et assurer une transparence et un contrôle appropriés sur l’utilisation des données.

🔎 Robustesse technique et sécurisé: Protéger les systèmes IA d’attaques cyber et physiques

🔎 Durable: Les modèles d’IA générative consomment des ressources exponentielles en électricité et laissent une emprunte carbone de plus en plus forte. L’usages des modèles IA dit larges, doivent être maîtrisés et l’entreprise doit mettre en place des actions plus fortes pour sauvegarder notre planète.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à lire les principes IA des entreprises suivantes:

 

La fin en quelques mots 

Que pensez-vous de ces principes ? A mon sens ils doivent aussi être considérés pour les petites entreprises et les entrepreneurs. Chez BYMADA, même si je suis très tech et data, je fais au mieux pour utiliser la créativité humaine et former des plus jeunes. Après réflexion ces dernières semaines, finalement les plus impactés sont les nouvelles générations qui iront vers des postes qui vont être complètement chamboulés et ne sont pas formé pour.

Quid alors de l’employabilité?

A très vite!

La gestion des données vous intéresse et vous êtes un professionnel ? Renseignez-vous sur mon programme de formation DARE – Data Manager: une formation de 2 jours pour acquérir les fondamentaux de la gestion des données et construire la stratégie de gestion de données associée 🔥.

Have fun!
Laura

Continuer la lecture…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *