La collaboration dans l’ère intelligente – Tendances data en 2025

Jan 21, 2025 | Business, Data

La collaboration dans l’ère intelligente, C’est le thème du World Economic Forum 2025.

“Quelque chose de profond se passe à l’intersection du potentiel humain et des capacités technologiques. Nous ne parlons plus de l’IA comme d’un concept distant et abstrait, mais comme d’un outil aux possibilités immenses, intégré dans nos vies et redéfinissant fondamentalement notre compréhension de la valeur, de la connexion et du progrès.

Il est clair que les capacités que l’IA nous offre sont bien plus nuancées que de simples remplacements technologiques. Cette nouvelle ère concerne plutôt la relation complexe entre l’intelligence humaine et l’intelligence machine. Dans cet Âge Intelligent, les percées les plus passionnantes ne concernent pas ce que l’IA peut automatiser et remplacer, mais ce qu’elle peut augmenter.”

Aussi, le contexte économique et budgétaire des entreprises est en à prendre en compte, ce qui va ajouter une pression supplémentaire pour garantir le ROI des projets data. Découvrez les tendances et défis des équipes data 2025 dans cet article avec les 5 tendances data (au-delà de la tech).

 

1. Renforcer la confiance dans les données

L’accès aux données ne garantit pas leur utilisation par les employés si la confiance n’y est pas. D’autant plus où l’enjeu de prouver que les données sont de confiance est grandissante. Les données doivent répondre à certains critères qualité essentiels : elles doivent être accessibles, fiables, compréhensibles et à jour, mais également faciles à trouver si l’on veut démocratiser leur utilisation.

Créer ce rapport de confiance nécessite que les équipes data et tech travaillent en étroite collaboration avec les équipes Métier, afin de comprendre leurs besoins et d’améliorer la qualité des données (notamment les plus critiques).

En résumé en 2025, c’est l’année où la standardisation des données ainsi sur leur audit devient la norme, pour créer comme des filigranes data.

 

2. Gouvernance des Données by design

La protection des données n’est pas seulement une exigence légale, mais aussi une nécessité commerciale. Gartner® prévoit que d’ici 2025, 75 % de la population mondiale sera couverte par des réglementations récentes sur la confidentialité des données. Ainsi, la gouvernance des données à travers différents prismes, continue à être sur le devant la scène et les entreprises qui parviennent à mettre une gouvernance solide en garantissant la protection et confidentialité des données renforcent la confiance des employés et clients.

💡 La nouveauté 2025: L’IA générative va permettre d’automatiser la gouvernance et surveiller de manière plus fine, les flux de données, l’application des règles data, etc.

 

Les Données et les “Produits de Données” ou data products deviennent une nouvelle norme

En 2025, les données et les data products formalisés continuent à progresser (concept venant des data mesh en data analytics). Ces data products permettent de rendre la données déjà formattée et disponibles sur des platformes, permettant d’aller un cran plus loin dans la démocratisation des données et et le self-service avec les applications low-code et no-code.

Ce self-service va réellement permettre de réduire les les goulots d’étranglements sur les équipes IT, améliorer le time-to-market des actions. Cependant, cela ne fonctionnera qui se la gouvernance est réellement adoptée.

 

 

3. Data Fabric : Débloquer l’Intégration des données sans couture

Source: Hyperight

Le data fabric émerge comme une architecture transformatrice, intégrant des sources de données disparates à travers des environnements complexes pour éliminer les silos et permettre un accès fluide aux données. En tissant une architecture de données unifiée, les organisations peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle et accélérer l’innovation dans divers secteurs.

Dans le domaine de la santé, le data fabric rationalise la gestion des informations des patients, soutenant les avancées en médecine personnalisée et stimulant les percées en recherche. Dans le secteur financier, il améliore les processus d’analyse des risques et assure une conformité robuste aux normes réglementaires.

À mesure que de plus en plus d’organisations adoptent des services basés sur le cloud et des écosystèmes de données de plus en plus complexes, la pertinence du data fabric continuera de croître, consolidant son rôle en tant que technologie fondamentale pour l’innovation et l’excellence opérationnelle.

 

 

4. Les premiers résultats des réglementations

CSRD et EU AI ACT sont entrés en vigueur en 2024 et attendent les premières publications publiques en 2026 pour les grandes entreprises. On s’attend alors à des priorisations de projets dans ces aspects, surtout autour d’outils data pour la CSRD, aidés par de nouvelles plateformes de données et des modèles de machine learning. De plus, des outils plus matures sur les marchés permettront d’auditer efficacement les risques liés aux outils de GenAI.

Ces initiatives devraient également pousser les entreprises à renforcer leurs capacités en matière de gouvernance des données et de transparence algorithmique, afin de se conformer aux exigences réglementaires tout en maintenant la confiance des clients/stakeholders.

 

 

5. Les agents IA, nouvelles stars

Source: MIT Sloan Review

L’IA Agentique — Le Type d’IA qui effectue des tâches de manière indépendante. Et son ascension semble inévitable : tout le monde des fournisseurs techs aux professionnels data sont enthousiasmés par la perspective d’avoir des programmes d’IA collaborant avec les humains, pour effectuer de véritables tâches au lieu de simplement générer du contenu, bien que personne ne soit tout à fait sûr de la manière dont cela fonctionnera. Ce qui est a peu prêt certain c’est les premiers agents IA seront pour les petites tâches internes structurées avec peu d’argent en jeu (par exemple, aider à changer votre mot de passe du côté informatique, ou réserver des congés dans les systèmes RH).

Le MIT Sloan, pense qu’il y aura (et il y a déjà, dans certains cas) des bots génératifs d’IA qui exécuteront les ordres des gens pour des tâches spécifiques de création de contenu. Il faudra plus d’un de ces agents pour accomplir quelque chose de significatif, comme faire une réservation de voyage ou effectuer une transaction bancaire. Mais ces systèmes fonctionnent toujours en prédisant le mot suivant, ce qui peut parfois entraîner des erreurs ou des inexactitudes. Il y aura donc encore besoin que des humains les surveillent de temps à autre.

En ce sens, il y a peu de chances que les entreprises laissent ces agents se débrouiller seuls avec de vrais clients dépensant de l’argent réel de sitôt. Et en conséquence, il n’y aura pas d’impact majeur sur l’emploi à cause des agents IA en 2025.

Le mot de la fin

C’est une nouvelle année riche en perpective, innovation dans le monde de la data. Restez connectés sur le blog pour suivre les actualités. 😊

Très belle année 2025 à tous,

Laura

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