Les significations des erreurs Excel les plus communes et comment les corriger

Oct 4, 2022 | Tools & Méthodo | 0 commentaires

Salut la team 👋

Après le super article sur le RGPD avec Béné, voici un court article pour vous (re)présenter rapidement les erreurs les plus courantes sur Excel. Pourquoi ? J’ai eu la question il n’y a pas longtemps, et je me suis dit que de faire un récap ce serait chouette !

⚡️Connaître les erreurs et savoir les corriger est aussi un atout pour mieux gérer – nettoyer vos données. Cela simplifiera vos analyses mais aussi améliorera vos rapports en les rendants plus précis !

 

Erreur Description Exemple
#DIV/0! Elle apparait lorsqu’une formule essaye de diviser une valeur d’une cellule par 0 (ou un cellule vide) =A2/A3, et A3=0 
#ERROR! (Seulement Google Sheets) C’est une erreur ou la donnée ne peut être interprétée. C’est aussi connu sous le nom de « Parsing Error » =COUNT(B1:D1 C1:C10) iest invalide car les plages ne sont pas séparées par une virgule.
#N/A La formule ne trouve pas la donnée
#NAME? Le nom de la formule ou de la fonction utilisée n’est pas reconnue Le nom de la fonction est mal écrit.
#NUM! Le calcul ne peut être réalisé car la cellule un chiffre invalide. =DATEDIF(A4, B4, « M ») ne peut pas calculer nombre de mois entre deux dates car la date en A4 est postérieure à la date en B4.
#REF! Une formule référence une cellule qui n’est pas valide. Une cellule utilisée dans une formule a été dans une colonne qui a été supprimée.
#VALUE! Une erreur générale indiquant un problème avec une formule ou avec la cellule utilisée Vous pouvez avoir un problème avec un espace, le format de la cellule, ou la formule. Il faut creuser un peu plus l’erreur pour trouver le pourquoi.
Cependant, il se peut que votre erreur soit normale en fonction de remplissage de votre feuille de calcul ou sinon que vous voulez engager des actions en fonction de l’erreur trouvée. Les plus communes :
  • #Div/0! Des divisions quand on n’a pas l’input d’un stock par exemple
  • #N/A ou la valeur est manquante : Il faudra peut-être chercher la donnée ailleurs
Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser une formule du type =SI(ESTNA(RECHERCHEV(valeur à chercher;table;no colonne;FAUX)); »Non »; »Oui ») pour transformer l’erreur en quelque chose de plus parlant. D’ailleurs j’avais fait un reel à ce sujet sur Instagram. Le dernier tip pour la fin, si vous êtes quelqu’un de visuel, n’hésitez pas à utiliser les mises en forme conditionnelles pour ajouter des couleurs sur les résultats ok ou pas ok 🚀 Belle journée à tous ! Laura

Continuer la lecture…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *