Créer le meilleur support pour les
intrapreneurs & transformateurs data
Des convictions, des idées et des outils pour conduire le changement impulsé par la data et relever les défis de la transformation digitale.

Enchantée, je suis Laura
Si vous êtes sur cette page, c’est probablement parce que vous avez envie de savoir qui se cache derrière BYMADA, alors allons-y ! Je suis ingénieure et consultante en Data Management travaillant dans le secteur du luxe et de la data depuis 2017.
J’ai une passion pour la data et l’apprentissage, c’est pourquoi j’ai lancé en 2021 le blog BYMADA avec la publication d’articles pour partager, échanger et rencontrer autour de la gestion de la données.
En 2022, J’ai fondé BYMADA après de premières expériences pour les plus grandes maisons françaises sur les déploiements de leurs projets (CRM, DQM, MDM-Location, PLM, Data Catalog, etc.), j’ai aujourd’hui une vue data 360° sur le secteur du luxe et du retail.
Tout le CV sur LinkedIn: Voir le profil
L’histoire de BYMADA
BYMADA, c’est quoi ?
Un cabinet de conseil ? Pas que et pas vraiment… BYMADA, c’est avant tout une communauté et un espace d’expérimentation dédié aux intrapreneurs data, aux porteurs de transformation, et à toutes celles et ceux qui veulent remettre la donnée au service de l’humain et du métier.
Le cœur de métier est de démocratiser la gestion des données pour le plus grand nombre, notamment à travers notre blog, en français. Dans cette mission, le programme signature, Le Mod’Op Data Manager (anciennement DARE – Data Manager) à prix accessible, en est à sa troisième version, et représente notre aboutissement le plus complet.
Une passion entrepreneuriale
Ce fut un long processus de réflexion, mais j’ai décidé de lancer le blog BYMADA en 2021 pour aider de plus petites structures à vraiment utiliser leurs données pour mieux naviguer dans la digitalisation et l’optimisation des marques, et ainsi leur permettre de gagner en agilité (surtout en ces temps demandant de se réinventer en permanence).
C’est énoncer dès le départ qu’une bonne décision est le fruit d’un travail commun entre le business et des données de bonne qualité.
Qu’est-ce qu’une culture data doit accomplir ?
-
De : Des processus manuels, ennuyeux et flous qui empêchent les collaborateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée et motivantes.
-
Vers : Des équipes qui savent où trouver les données, disposent des formations et des outils nécessaires, et qui sont prêtes à innover grâce à une culture d’amélioration continue, en tirant parti de l’automatisation et des nouveaux cas d’usage apportés par l’IA générative.
Réussir cette transition et la pérenniser repose sur la priorité donnée aux personnes plutôt qu’aux processus, et aux processus plutôt qu’à la technologie.
Comment BYMADA se distingue?
“Certaines choses sont meilleures si je vous le montre: je vous encourage à nous rejoindre dans notre communauté ou sinon de venir discuter directement avec moi.”
Zéro dépendance
Nous nous concentrons sur construire votre autonomie.
Plug&Play
Nos frameworks et toolkits sont tech-agnostiques et sans vocabulaire complexe.
L’humain au ❤️
Nous faisons tout au quotidien pour rendre la data glam’ pour nos clients. La créativité et le design sont au coeur de notre énergie.
Portfolio – Formation sur-mesure pour Data Owners
Dans le cadre de la mise en place d’un Data Office au sein d’une grande maison de mode, ma mission consiste à concevoir et déployer une formation sur mesure pour former les nouveaux data owners.
Portfolio – Stratégie Learning & Animation communauté
Découvrir la mission Stratégie Learning, déploiement et animation communauté data.
Portfolio – Data governance Toolkit
Portfolio – Projet Master Data
Vous souhaitez du contenu exclusif au sujet de la Data ?
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter pour découvrir des contenus exclusifs !
