Les 7 malédictions de mauvaises données assassinant votre business

Oct 25, 2022 | Data | 0 commentaires

C’était une nuit noire et orageuse.

Dans une pièce scintillante et striée d’éclairs étrangement semblable à la vôtre, un ordinateur portable solitaire a illuminé le visage inquiet d’une entrepreneure. Sur l’écran, il y avait un rapport, son rapport financier ; celui-là même sur lequel elle avait placé ses espoirs et ses rêves.

Mais au cours de ce dernier mois où les cauchemars se sont réveillés et ont parcouru les rues, elle était hantée par une malédiction plus proche de chez elle : Des chiffres incorrects dans son rapport… ou leur absence.

Ainsi, alors que tout le monde à l’extérieur s’inquiétait de ce que Louise faisait, elle refaisait ses formules sur une feuille de papier et insistait sur la façon d’obtenir les résultats qu’elle voulait (et méritait).

Cela semble familier ?😱

En tant que data manager, je consacre mes journées (et pas mal de nuits) à aider des entreprises à être plus efficace en leur montrant comment gérer ses données pour construire une entreprise au service de ses clients.

Parce que la vérité est que la malédiction des mauvaises données ne vient pas de nulle part ; c’est le symptôme d’un méchant bien plus sombre : l’horrible manque de méthodologie et de connaissance sur le sujet.

Et même si gérer ses données peut sembler plus facile que jamais de nos jours, la réalité est qu’il existe des connaissances simples bien précises pour ne pas se tromper involontairement (et d’effrayer les clients de vos rêves !)

Allumez vos bougies et retrouvez-moi à l’intérieur pendant que je vous partage sept malédictions qui affligent potentiellement votre entreprise.🕯🕯

Sept malédictions mortelles de mauvaises données assassinant votre business (et le secret des potions remèdes)

 

Malédiction 1 : Ne pas vérifier les données

Vous ne vérifiez pas vos données et du coup vous ne comprenez pas pourquoi vous tombez sur le mauvais chiffre dans votre rapport financier ? Ou pourquoi vos analyses clients ne correspondent pas à la réalité ? C’est probablement parce que vous ne vérifiez pas les données et leurs erreurs.

🔮 La potion remède : Prenez du temps à vérifier vos données et gagnez du temps en les mettant en avant dans des rapports automatisés.

 

Malédiction 2 : Ne pas analyser avant corriger

Vous trouvez une erreur et allez la corriger tête baissée pour que ce chiffre soit correct immédiatement. Mais l’autre chiffre dépendant dans la formule se retrouve faux par conséquence et ainsi de suite. Analyser permet de trouver la vraie source des problèmes.

🔮La potion remède : Prenez le temps d’analyser méthodologiquement le problème pour être sûr de ne rien rater sans impacter les autres données. D’ailleurs j’ai un post insta qui en parle à ce sujet !

 

Malédiction 3 : Avoir des trous de mémoire

Et puis un jour vous retombez sur une erreur mais vous ne savez plus comment la corriger, comment elle est arrivée, donc vous repassez 2h ou 2 jours à chercher le problème.

🔮La potion remède : Documenter les problèmes et processus de son business en lien avec la data. J’ai un template pour vous!

 

Malédiction 4 : Être connu pour les mauvaises raisons

Mauvaise gestion des données implique un mauvais marketing ciblé, un avertissement CNIL ? Tout ceci même si vous êtes une petite entreprise peut briser la confiance et la réputation de votre entreprise surtout quand le bouche à oreille et la recommandation sont les premiers leviers de ventes pour vous.

🔮La potion remède : Documentez vos process, identifiez les trous dans la raquettes et commencez à agir.

 

Malédiction 5 : Une relation sans engagement

Vous savez que c’est important mais vous ne prenez pas vos responsabilités dans un planning vis-à-vis de votre business/projet. Probablement, car ce n’est « pas votre priorité » ou que vous « n’avez pas le temps ». Mais les entreprises qui ont vraiment réussi, sont celles qui ont mis la gestion de leurs données au cœur de leur enjeux.

🔮La potion remède : Anticipation avant la réaction. Planifier et mettez vos données comme une priorité!

 

 

Malédiction 6 : Perdre de vue vos objectifs business

Vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin en terme de données car vous perdez de vue vos objectifs business.

🔮La potion remède : planifiez et décortiquez vos objectifs et déterminez ce dont vous avez besoin.

 

Malédiction 7 : Ne pas savoir ce que vous faites

Et finalement, vous en êtes arrivés au point où vous ne savez pas ce que vous faites, par rapport à vos données et donc vous ne savez pas comment elles peuvent devenir un atout pour vous.

🔮La potion remède : s’abonner à la newsletter et au compte insta! 😁

 

 

Belle journée terrifiante à tous !

Laura

Continuer la lecture…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *