Guide pratique pour résoudre vos problèmes de données (template offert)

Juil 7, 2022 | Gestion de projet, Tools & Méthodo | 0 commentaires

Salut l’équipe 👋

Aujourd’hui la donnée est partout dans votre business (ou projet). C’est pourquoi suivre et corriger les problèmes liés est primordial. Pourquoi ? Votre donnée est le reflet de vos activités au travers des processus Métiers. 💶💶💶

L’univers de la donnée est trop souvent perçu comme technique, mais en réalité sa gestion constitue une démarche business qui perdure tout au long de la vie de votre entreprise. 

Suivre la qualité de vos données vous permet d’accroître l’efficacité de vos actions business, optimiser vos processus pour prendre de meilleures décisions business !

Pourquoi suivre ses problèmes data ? 

La traçabilité (de manière générale) est très importante afin de créer une base de connaissance, pour apprendre à ne pas répéter les mêmes erreurs mais surtout les anticiper. 

➡️ Le registre des problèmes de qualité est un registre où l’ensemble des problèmes et des anomalies sont enregistrés pour : 

  • suivre la résolution à la racine, 
  • suivre les reprises de données (ie. corriger la donnée déjà impactée) et;
  • s’assurer de qui est responsable du suivi de la résolution  et qui corrige  le problème (quand les équipes commencent à grandir).

➡️ Il permet également de prioriser en fonction de l’impact sur le Business mais aussi de l’effort de résolution demandé. 

➡️ Bien que les problèmes soient souvent techniques, des problèmes de gouvernance ou de conduite de changement peuvent également être enregistrés (manque de formation, mauvaise compréhension d’un outil, usage détourné etc.). 

J’ai donc décidé de vous partager mon document de suivi que j’ai construit à travers mes différentes missions (et qu’importe l’outil). Les informations de base nécessaires sont présentes pour avoir une bonne traçabilité des problèmes de qualité.

Le journal des problèmes Data

Je vous propose ici un modèle de journal de problème data pour que vous suivez vos bugs et nouvelles fonctionnalités efficacement. Il est composé en plusieurs onglets :

 

L’onglet Registre C’est là où vous pouvez lister tous vos problèmes. En gris ce sont des cellules où des formules sont présentes, donc ne les modifiez pas !
L’onglet Rapport Il contient des KPIs, à vous de créer ceux dont vous avez besoin. Ceux présents sont, à mon avis, les plus importants pour vous.
Les onglets Root Cause, Pb de données, Priorisation WSJF

Ce sont des onglets pour vous ré-expliquer certains concepts présents dans ce fichier.

Télécharge ton Template !

Pour conclure, la clef est le suivi régulier et uniforme. Il est important que quelques règles soient partagées et suivies pour le remplissage du document. ✅ 

(exemples : Standard sur le titre, la description, format des dates, de rentrer les noms etc.) 

Il existe évidemment différents moyens de suivre les problèmes (différents outils sont disponibles : outil de ticketing, outils spécifiques de qualité de données, base de connaissance, SharePoint, Excel, etc.) – à vous de choisir la méthode la plus efficace pour vous. 🎁

Comme mentionné plus tôt, il existe différentes manières de faire : quelles sont, selon vous, les informations supplémentaires à ajouter ? Avez-vous d’autres recommandations à partager ?

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