Template Excel pour suivre vos problèmes de données (template offert) [MAJ 2024]

Juil 7, 2022 | Gestion de projet, Tools & Méthodo

Salut l’équipe 👋

Aujourd’hui la donnée est partout dans votre business (ou projet). C’est pourquoi suivre et corriger les problèmes qui y sont liés est primordial. Pourquoi ? Vos données sont le reflet de vos activités à travers des processus métiers. 💶💶💶

L’univers de la donnée est trop souvent perçu comme technique, mais la majorité des problèmes de données ne viennent pas de défauts techniques, mais plutôt d’erreurs humaines ou d’une mauvaise adaptation des processus. La gestion des données est essentiellement une démarche business qui perdure tout au long de la vie de votre entreprise.

Suivre la qualité de vos données vous permet d’accroître l’efficacité de vos actions business, d’optimiser vos processus pour prendre de meilleures décisions business !

Maintenant, vous avez mis en place un dashboard pour monitorer vos données employés par exemple. Que se passe-t-il ensuite ? Vos data consumers se rendent compte de problèmes dans les données et vous devez vous atteler à leur correction avec les data owners et stewards

C’est là qu’avoir un suivi structuré est clef!

Pourquoi suivre ses problèmes data ?

La traçabilité (de manière générale) est très importante afin de créer une base de connaissances, pour apprendre à ne pas répéter les mêmes erreurs, mais surtout les anticiper.

➡️ Le registre des problèmes de qualité est un registre où l’ensemble des problèmes et des anomalies sont enregistrés pour :

  • suivre la résolution à la racine (quels sont les vrais problèmes?),
  • suivre les reprises de données (ie. corriger la donnée déjà impactée) et;
  • s’assurer de qui est responsable du suivi de la résolution et qui corrige le problème (cela permet de responsabiliser les équipes).

➡️ Le registre permet également de prioriser en fonction de l’impact sur le Business mais aussi de l’effort de résolution demandé.

➡️ Bien que les problèmes soient souvent techniques, des problèmes de gouvernance ou de conduite de changement peuvent également être enregistrés (manque de formation, mauvaise compréhension d’un outil, usage détourné etc.).

 

En résumé, avoir une approche structurée permet de naviguer sereinement. 

J’ai donc décidé de vous partager mon document de suivi que j’ai construit à travers mes différentes missions (et qu’importe l’outil). Les informations de base nécessaires sont présentes pour avoir une bonne traçabilité des problèmes de qualité

Le registre des problèmes de données

Dans mon modèle de registre de problèmes de données, vous pouvez suivre vos bugs et nouvelles fonctionnalités de manière efficace. Il se compose de plusieurs onglets. A vous désormais de le prendre en main et de le personnaliser en fonction de vos besoins.

 

L’onglet Registre C’est là où vous pouvez lister tous vos problèmes. En gris ce sont des cellules où des formules sont présentes, donc ne les modifiez pas !
L’onglet Rapport Il contient des KPIs, à vous de créer ceux dont vous avez besoin. Ceux présents sont, à mon avis, les plus importants pour vous.
Les onglets Root Cause, Pb de données, Priorisation WSJF

Ce sont des onglets pour vous ré-expliquer certains concepts présents dans ce fichier.

Le mot de la fin

Pour les data managers, le suivi des problèmes de qualité des données est une tâche cruciale qui va bien au-delà de la simple correction d’erreurs. Il s’agit d’un levier permettant d’améliorer la précision des analyses, de renforcer la confiance des utilisateurs, de réduire les coûts, d’assurer la conformité et de gérer les risques de manière proactive. En instaurant un suivi rigoureux, vous contribuez à la génération de confiance dans les données, ce qui permet d’ouvrir de nouvelles possibilités pour vos métiers. 

 

✅ Pour conclure, la clef est le suivi régulier et uniforme. Il est important que quelques règles soient partagées et suivies pour le remplissage du document. Il existe évidemment différents moyens de suivre les problèmes (différents outils sont disponibles : outil de ticketing, outils spécifiques de qualité des données, base de connaissances, SharePoint, Excel, etc.) – à vous de choisir la méthode la plus efficace pour vous. 

Comme mentionné plus tôt, il existe différentes manières de faire : quelles sont, selon vous, les informations supplémentaires à ajouter ? Avez-vous d’autres recommandations à partager ?

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