Ce que toute entreprise devrait savoir sur les données Magasins

Juil 15, 2022 | Data | 0 commentaires

Salut l’équipe 👋

Parler des données magasins (l’adresse postale, les heures d’ouverture etc.) peut sembler assez abstrait. Pourtant c’est bien une donnée incontournable aujourd’hui, pour être identifié et bien référencé, d’où l’importance qu’elle soit de qualité.

Pourquoi travailler la qualité des données magasin 

La donnée magasin est l’une des plus importante car, au même titre que la donnée produit, c’est une donnée visible par le client final et fait donc partie intégrante de votre expérience client.

De plus, il existe plein de manières d’utiliser cette donnée. Voici 3 exemples :

  • Pour les services RH et suivre les employés et/ou recruter
  • Pour les services financiers et faire des rapports de ventes
  • Pour les clients finaux afin qu’ils puissent vous retrouver facilement (exemple sur Google Maps, Uber, Instagram etc.)


👉La donnée magasin est indispensable pour développer des expériences clients Retail (customer journey) cohérentes entre les boutiques (offline et online) et entre les canaux de diffusion / distribution.

    Elle peut également répondre à des enjeux business forts comme :

    • Les rendez-vous en magasin (en boutique et en ligne)
    • La réservation de produits (en boutique et en ligne)
    • Proposer plus de services interactifs (collecte Uber)
    • Suivi des produits
    • Suivi des arrivées clients
    • Meilleurs suivis du customer care (SAV)
    • Et bien d’autres choses !

    Une mauvaise qualité des données Magasins provoque donc:

    • Un manque sur l’expérience utilisateur (qui peut impacter la confiance envers votre marque)
    • Une inefficacité de processus (et donc une perte de temps)
    • Plus d’effort lors de la réconciliation de données (pour faire des analyses par exemple)


    👉 C’est une donnée clef pour avoir une présence digitale forte

    La donnée Magasin – Use Case Etam

    Pour cet article, j’ai utilisé les données de la marque Etam à partir de leur site web, mais en aucun cas je travaille pour eux. Je précise que ce n’est seulement qu’un exemple avec les données présentes sur le web cela ne représente donc pas le travail en cours chez eux.

    Je me suis promenée pour voir la donnée de quelques magasins et je me suis arrêtée sur la donnée Etam. Voici, par exemple, ce que je trouve sur Google Maps:

      👩🏻‍💻 Pas très glam non ? Les titres ne sont pas harmonisés…

      Ensuite, je suis allée sur le site web d’Etam.
      Généralement, sur les sites web, dès qu’il existe beaucoup de boutiques, il est courant d’utiliser des applications de Store Locator (Localisation Magasin) afin que les clients puissent, en restant sur le site, trouver la boutique qui leur correspond le mieux en fonction des produits disponibles et de leur localisation.

      Afin de mieux vous montrer, j’ai décidé de récupérer la donnée directement sur le site (périmètre géographique : magasins français). Parmi les 266 magasins localisés en France, voici mes retours :

      Points positifs Points d’amélioration

      – Les adresses sont complètes et au bon format

      – Les numéros de téléphones semblent valides (nombre de caractères =10 OK et nous retrouvons que des chiffres) 

      –  Les numéros de téléphone ne sont pas au format international (ce qui peut empêcher certaines applications de faire des appels directement)

      – Il existe des mots tronqués (c’est-à-dire qu’ils ont été coupés par le système car il y a un nombre limité de caractères), soit au lieu d’avoir « ETAM GALERIES LAFAYETTES », il n’y a que « ETAM GALERIES LAFAYE »   

      – Des caractères non uniformes (une fois en majuscules, puis en minuscules) 

      – La nomenclature n’est pas homogène (une fois il y a la ville + nom de rue, d’autres fois seulement le nom de la ville)   

      – Beaucoup d’Etam lingerie vendent du prêt à porter selon le tri du store locator (cela peut prêter à confusion pour les clients qui cherchent un produit spécifique dans un magasin et donc ne pas aller dans le dit magasin)


      Contrôle de la casse

      e sont des points qui peuvent paraître anodins mais qui ont toutes leurs importances pour faire des analyses justes et automatisées ou encore proposer des expériences clients au top du top.

      En résumé

      👉 Sur une fiche magasin les erreurs les plus fréquentes de qualité sont :

      • Des noms de magasins non-standardisés
      • Des numéros de téléphone qui ne sont pas au format international
      • Les horaires d’ouvertures non ou partiellement renseignés
      • Les catégories de produits 

      La donnée de localisation de magasin est un sujet assez vaste et complexe car elle nécessite de se mettre d’accord sur qui crée la fiche de l’établissement et qui maintient à jour ces informations dans différentes applications (Réseaux sociaux, RH, Ventes) à travers différents départements (Finance, RH, Retail, Marketing, Supply etc.).

      J’espère vous avoir prouvé que c’est une donnée critique directement à la vue du client final.


      A bientôt !
      Laura

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