Quels sont les principaux problèmes de données ? 4 actions immédiates pour entrepreneurs et petites entreprises

Juin 10, 2024 | Data | 0 commentaires

Salut l’équipe 👋

Je crois que je n’avais jamais fait par ici un rappel des principaux problèmes liés aux données. C’est important d’en avoir conscience, car ils peuvent avoir un impact fort sur vos offres ou encore la qualité de votre expérience client. Dommage non ?

 

Voici un petit récap ci-dessous, avec à la fin 4 actions concrètes que vous pouvez mettre en place dès à présent 👇

1️⃣ Qualité des données : Les données peuvent être incomplètes, inexactes, mal formatées ou obsolètes, ce qui peut rendre leur analyse difficile ou impossible. J ‘ai d’ailleurs plusieurs articles sur le sujets. 

 

2️⃣ Sécurité des données : Les données sont souvent sensibles et leur compromission peut entraîner des conséquences graves pour les entreprises et les utilisateurs. Les problèmes de sécurité peuvent inclure des violations de données, des cyberattaques ou des erreurs humaines.
C’est d’ailleurs l’une des premières causes de sanction de la CNIL

3️⃣ Confidentialité des données : Les données personnelles sont souvent collectées par les entreprises, ce qui soulève des préoccupations en matière de vie privée. Les utilisateurs peuvent ne pas être à l’aise avec la collecte de leurs données et leur utilisation par des tiers.
La gestion de la confidentialité, c’est un des gages principaux de confiance de vos clients vis-à-vis des sociétés.

4️⃣ Biais des données : Les données peuvent refléter des biais ou des préjugés en fonction des sources de données et des méthodes d’analyse utilisées. Les biais peuvent être introduits par des facteurs tels que la sélection des données, les erreurs de mesure ou les préjugés inconscients.
Si vous faites des analyses, assurez-vous de prendre des échantillons réellement représentatifs du monde réel, pour éviter tout biais social, ethnique ou autre.

5️⃣ Propriété (Ownership) des données : La mise en place de l’ownership est un défi pour les entreprises, en particulier lorsque les données sont collectées auprès de multiples sources et utilisées par plusieurs parties prenantes.
C’est l’un des sujets les plus importants, pour assurer sur le long terme de la gestion de vos données. Et pourtant l’un des plus fastidieux. Il y a plusieurs articles sur le blog: 

 

Vos 4 actions immédiates à mettre en place pour améliorer vos données.

📩 Vous avez une liste d’emails ? Assurez-vous que les emails sont bien corrects (vous n’avez pas eu de retours Hard Bounce), vous avez bien un prénom par exemple associé à L’email ?

⚖️ Assurez-vous que vos traitements sont bien écrits dans la politique de gestion des données

🔐 Contrôlez qui a accès aux données, ainsi que remettez à jour vos mots de passes [j’avais fait un post insta sur le sujet]

👩🏻‍💻 Si c’est vous dans votre équipe / entreprise que vous occupez de cette liste d’email, mettez-vous en rappel mensuel dans votre agenda pour contrôler que tout va bien (et si besoin répéter les actions ci-dessus).

 

C’est tout pour aujourd’hui!

En vous souhaitant une très belle journée ✨

La fin en quelques mots 

 

La gestion des données vous intéresse et vous êtes un professionnel ? Renseignez-vous sur mon programme de formation DARE – Data Manager: une formation de 2 jours pour acquérir les fondamentaux de la gestion des données et construire la stratégie de gestion de données associée 🔥.

Have fun!
Laura

Continuer la lecture…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *