Salut l’équipe 👋,
Comment démocratiser la culture data et favoriser l’adoption rapide des nouvelles compétences ? C’est une question qui a plusieurs réponses, et je vais partager (en partie) la mienne.
Les besoins par exemple, peuvent venir de plusieurs côté :
- Les formations pour apprendre à maîtriser de nouveaux outils ou processus
- Les formations pour apprendre des concepts de base (comme le data management, data architecture etc.)
- Les formations règlementaires comme l’IA devenue obligatoire depuis le 2 février 2025.
Une des solutions que je recommande, est la création d’une académie interne dédiée à la data, rattachée au Chief Data Officer ou équivalent). Attention, une académie data n’est pas seulement un programme de data literacy ou un framework, mais une constellation d’actions autour l’apprentissage, l’awareness et l’expérimentation de la data. Une académie data est créée pour accompagner le changement de la culture d’entreprise.
En structurant l’apprentissage en lien avec le contexte actuel de votre entreprise, en encourageant l’expérimentation et en valorisant les efforts, une académie data peut devenir un véritable moteur de transformation et d’innovation.
Voici mes 6 principes 👇
Les 6 principes d’une académie data
1/ Data General Knowledge ou connaissance data générales. Ce sont des cours autour de concepts clefs, plutôt théoriques, qui permettent de comprendre les concepts data. Ces cours peuvent être complétés par des informations générales de votre stratégie data et de votre entreprise, pour plus de mise en contexte.
2/ Les connaissances projets qui contient toute la documentation de manière standardisée et structurée de vos projets data. Par exemple pour vos master data, data catalog etc. Ces contenus sont 100% liés à votre entreprises.
3/ Le savoir opérationnel, c’est comme je dirai le ciment, qui permet de lier vos connaissances data générales et de pouvoir les appliquer dans les projets ou processus. Cela se concentre plus sur les How-Tos.
4/ Ayez l’âme d’un créateur de contenus, et mettez en place un calendrier et une approche marketing pour donner envie aux employés de consommer et réagir aux contenus. You know me, j’adore exprimer de façons visuelle les concepts sur mon insta @bymadafr
5/ Rendre certains contenus obligatoires dans la carrière d’une employés (comme la data privacy et security), et s’assurer qu’à chaque moment vous souhaitez créer de la valeur et up-skiller les personnes. C’est aussi reconnaître les intiatives personnelles des personnes pour en apprendre plus.
6/ Ayez tout le contenu centralisé et avec une belle UI, afin que les personnes soient contentes et trouvent facilement le contenu dont ils ont besoins. Dans les grandes ou moyennes entreprises, il est facile d’avoir des silos et donc des actions en doublons. Les académies permettent de coordonner les efforts entre les différentes équipes.
Quelques astuces pour démarrer simplement
Une erreur fréquente est de vouloir tout faire en une fois. Aussi vous pouvez avoir deux choix :
- Une académie ou vous intégrez des groupes de personnes en particulier et vous déployez sur ces groupes (Plus rapide, souvent un engagement moyen)
- Une académie ou vous créez une croissance organique en montrant des preuves sociales (très long, mais avec un engagement très fort)
Dans tous les cas
- Lancer un pilote avec un module et un petit groupe de personnes clefs ou proches de vous.
- Analyser les retours et améliorer la structure.
- Déployer progressivement d’autres modules et inclure plus de collaborateurs.
Vous pouvez aussi lancer plusieurs types de contenus:
- Articles de blogs
- Forums en ligne sur des thématiques data
- newsletters
- Communautés d’expertises
- Learning (long / court selon vos préférences)
- et tout autre format que vous aimez, soyez créatifs. Il n’y a pas qu’une seule manière d’apprendre
N’oubliez pas de montrer l’impact de vos actions en mesurant le succès de vos efforts: comme la participation (nombre d’inscriptions, utilisateurs actifs, taux d’achèvement, niveaux d’engagement), le développement des compétences (à travers les assessments), changement de comportement (par exemple, interaction avec les données – rapports d’utilisation, temps d’analyses) et bien d’autres.
LA chose à ne pas oublier: avoir le leadership impliqué
Souvent la data n’est pas priorisée car elle est évidente ou pas assez Métier. Et c’est d’autant plus vrai dans les grandes entreprises. Résultats:
- L’apprentissages des sujets data n’est pas considéré
- La donnée ne s’améliore pas
- Les rapports ne sont pas bons par exemple
- Le Leadership prend une mauvaise décision et ne remet pas en cause les données
- et ça boucle.
Les programmes d’apprentissages data avec le plus d’impacts viennent des entreprises ou le Leadership comprend la valeur et sponsorise les actions. Sans engagement fort, les employés ne sont pas motivés pour en apprendre plus (Trust me, je l’ai vécu). Aussi, il va être plus long d’impliquer les personnes à participer de manière sérieuse à vos évènements / formations.
Vous devez donc tester plusieurs choses comme:
- Encourager la formation en valorisant les employés qui montent en compétence.
- Demander à votre leadership un style participatif, où la culture de l’apprentissage est encouragée.
- Demander à donner l’exemple : suivre eux-mêmes certaines formations. Le coup de poker est la publication d’un message que le learning a été réalisé sur LinkedIn.
L’optimisme comme moteur du changement
Mettre en place une académie data, ce n’est pas seulement former des employés, c’est créer une culture d’innovation et d’apprentissage continu. D’ailleurs, gardez en tête que l’univers de la data c’est passionnant, fun et évolutif. Intégrez ce mindset dans votre comportement et actions si vous créez une académie data.
Prêt à commencer aujourd’hui ?
📩 Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’une académie data dans votre entreprise? Contactez-nous directement ou partagez votre expérience en commentaire !
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