Back to basics – Les trigrammes data

Juin 24, 2024 | Data, Tools & Méthodo | 0 commentaires

Salut à tous 👋,

J’écris cet article à la suite d’une discussion avec une stagiaire qui était perdu dans le monde des trigrammes Master Data. Voici les 17 principaux à connaître lorsque que vous voulez vous lancer dans le monde de la data.

✔️ MDM – Master Data Management (Gestion des Données de Référence)
Ce sont des logiciels qui permettent de structurer les données critiques (CDEs) afin de normer les attributs de façon unique pour que chaque département ou outil qui consomme cette donnée ait un référentiel unique et partagé via la création de “Golden Record”. Les caractéristiques principales sont le dédoublonnage et l’enrichissement afin d’obtenir une donnée de qualité. Le MDM gère avant tout un référentiel interne transverse aux domaines fonctionnels.

Les données gérées sont multiples (Finance, Produit, RH, Client etc.).

 

Données Produits

✔️ PLM – Product Lifecycle Management (Gestion du Cycle de Vie des Produits)
Un PLM permet de gérer le cycle de vie du produit et ce depuis sa conception, jusqu’à sa fin de vie. Il est orienté création et conception depuis le brief marketing jusqu’à sa version définitive et commerciale. Il gère notamment les esquisses, les fichiers CAO, liste de composants, couleurs etc. Les données PLM sont utilisées pour les processus interne à l’entreprise.

✔️ PIM – Product Information Management (Gestion de l’Information Produit)
Le PIM permet de centraliser et gérer des catalogues produits. Les données produits achat, marketing, logistique y sont structurées afin de les diffuser pour optimiser des processus métiers orienté vers l’externe (social media, communication, logistique etc.).

Il est la source unique de l’ensemble des données des produits finis. Ces données peuvent être techniques (poids, dimensions, composition, …), marketing (argumentaire produits, descriptions, …), numériques (photos, pictogrammes, vidéos, etc.), ou encore commerciales (code barre, EAN, tarif unitaire, prix TTC, …).

✔️ DAM – Digital Asset Management (Gestion des Ressources Numériques)
Le DAM permet de stocker et gérer les actifs numériques (bibliothèque digitale) comme vidéos, visuels, photos, PDF, fichiers audios généralement utilisés pour le Marketing et Communication externe. Le DAM vient généralement compléter le PIM et embarque souvent des outils de contrôle des versions ou encore de redimensionnement d’images adaptés aux différents canaux de diffusion.

✔️ GS1 – Global Standards 1
GS1 est un organisme mondial standardisant les données et échanges des données produits. C’est notamment l’organisme central pour la création de codes-barres

Données Clients

✔️ CRM – Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Client)
Le CRM est généralement présenté comme l’élément de base pour la connaissance client d’une entreprise. Il centralise les données clients, les interactions à chaque point du parcours client. C’est outil permettant de communiquer directement avec les clients en ayant des fonctionnalités de campagne marketing.

✔️ RCU – Référentiel Client Unique
Le RCU est le système qui permet d’unifier les données clients et de créer une vue unique 360° des clients (Golden Record Client).

✔️ CDP – Customer Data Platform
La CDP sont des outils techniques pour faciliter la collecte de données clients. Elle va rattacher ces données collectées à des profils clients : la CDP possède donc une fonction de RCU.

 

Données HR

✔️ SIRH – Système d’Information RH
Les SIRH sont des outils de centralisation des données RH au sein d’un même logiciel. Il contient les données personnelles des employés, les données de recrutement, de formation, salaire etc.

 

Données Sustainability

✔️ SDM – Sustainability Data Management
Les SDM sont des solutions gestion de données fournit un endroit central pour rassembler, stocker et analyser les données de développement durable d’une entreprise afin de suivre les progrès vers les objectifs établis, établir des rapports de performance ESG etc.

 

Données Finance

✔️ ERP – Enterprise Resource Planning
Un ERP un logiciel central dans une entreprise pour gérer les activités quotidiennes comme comptabilité, les achats, le forecasting, les opérations etc. Ce sont généralement les logiciels les plus couteux et plus complexes.

 

Données Supply & Sales

✔️ OMS – Order Management System
L’OMS est un logiciel d’optimisation des stocks et des ordres de préparation et de réapprovisionnement. Les OMS sont très utiles dès lors que le réseau de stockage et de distribution commence à se complexifier.

 

✔️ WMS – Warehouse Management System (gestion des entrepôts)
Le WMS aide la logistique à mieux gérer ses opérations au sein d’un entrepôt (inventaires, prévisions, expéditions etc.).

 

✔️ POS – Point of Sales (Point de Vente)
Concrètement le système des caisses permettant de réaliser les transactions de ventes.

 

Tech

✔️ API – Application Programming Interface
Définition CNIL. Une API (application programming interface ou « interface de programmation d’application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

Les API offrent de nombreuses possibilités, comme la portabilité des données, la mise en place de campagnes de courriels publicitaires, des programmes d’affiliation, l’intégration de fonctionnalités d’un site sur un autre ou l’open data. Elles peuvent être gratuites ou payantes.

✔️ ETL – Extract, Transform, Load
Outils techniques permettant le séquençage d’opérations de données: collecte à partir sources, structuration des données, centralisation dans un référentiel unique. Il existe aussi ELT (Extract, Load, Transform) qui est un autre séquençage de ELT.

✔️ ALM – Application Lifecycle Management (Gestion du Cycle de Vie des Applications)
ALM désigne l’ensemble des équipes, outils et processus qui gèrent le cycle de vie d’une application, de sa conception à sa fin de vie.

La fin en quelques mots 

 La gestion des données vous intéresse et vous êtes un professionnel ? Renseignez-vous sur mon programme de formation DARE – Data Manager: une formation de 2 jours pour acquérir les fondamentaux de la gestion des données et construire la stratégie de gestion de données associée 🔥.

Have fun!
Laura

Continuer la lecture…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *